Vous êtes passionné par les chiens ? Vous cherchez des informations sur le sombre berger allemand noir ? Vous voulez tout savoir sur cette race ?
Excellent ! Les experts de France Croquettes vous en parle dans cet article. Nous vous disons tout sur ce magnifique chien peu répandu.
Le berger allemand noir est un chien très rare et qui n’est pas reconnu comme une race à part entière. Cependant il existe bel et bien et sa couleur est due à son gêne. Le pelage entièrement noir est porté par les bergers allemands de race pure.
Dans cet article nous vous expliquons :
- Son histoire et son apparence
- Sa personnalité
- Comment prendre soin de lui et comment l’adopter
Vous êtes prêt ? Dans ce cas, commençons tout de suite !
Présentation du berger allemand noir
De manière générale, il est très facile de reconnaître un berger allemand. Même quelqu’un qui ne connait rien au chien connait cette race. En revanche, beaucoup ignorent qu’il existe une variante : le berger allemand noir. Cette coloration est très rare et de ce fait, ces chiens ne sont pas très répandus.
La grande majorité des bergers allemands possèdent un pelage noir et feu. La raison de l’existence de chiens entièrement noirs se trouve dans la génétique. Le gêne du pelage entièrement noir est porté par les bergers allemands de pure race. De ce fait, ils sont très recherchés et coûteux à l’achat. Malheureusement, ils ne sont pas reconnus dans les expositions canines.
Voici la version classique, que l’on appelle le berger allemand noir et feu :
Apparence du berger allemand noir
Les bergers allemands noirs ont beaucoup des mêmes caractéristiques physiques que les autres bergers allemands. Ils ont la même carrure et atteignent à peu près la même taille qu'un berger allemand de pure race.
Les mâles pèsent généralement entre 30 et 40 kilos, tandis que les femelles pèsent entre 22 et 35 kilos. Ces chiens sont considérés comme des chiens de taille moyenne à grande, alors demandez-vous si vous avez l'espace nécessaire avant d'en adopter un. De nombreuses personnes ne tiennent pas compte de la taille de ces chiens avant de les adopter, et commencent à regretter leur décision par la suite.
Leur taille est d'environ 55 à 66 centimètres. Cela vaut aussi bien pour les mâles que pour les femelles. Ils n'ont pas tendance à être très différents en taille, mais les mâles sont plus volumineux.
Les bergers allemands noirs sont entièrement noirs. Ils n’ont aucun pelage de feu apparent. Cette couleur est rare et il est intéressant de noter qu’elle est apparue encore récemment. Cette gêne n’existe pas chez de nombreux chien, et il semblerait qu’il ne soit pas récessif contrairement à ce que l’on pensait initialement.
Ces chiens ont toujours des yeux de couleur foncée. Les yeux bleus sont extrêmement rares et sont généralement le signe de croisements dans la lignée, avec des huskies par exemple.
L’histoire du berger allemand noir
En 1859, les chiens de troupeau généralisés d'Europe s'étaient divisés en quelques races distinctes, dont le berger allemand. Au cours des années 1850, on a tenté de normaliser les races de chiens et de promouvoir les caractéristiques favorisant la garde des moutons, notamment la vitesse, la force, l'endurance et l'intelligence.
Cependant, des variétés existaient toujours d'un endroit à l'autre. De légères différences de reproduction avaient donné naissance à des bergers légèrement différents.
Pendant la révolution industrielle, le besoin de chiens de berger a diminué en même temps que la population de prédateurs. De nombreuses personnes n'élevaient tout simplement plus de moutons et celles qui le faisaient n'avaient pas besoin de tonnes de chiens pour le faire.
Heureusement, à ce moment-là, les gens reconnaissaient déjà l'intelligence et les capacités des anciens chiens de troupeau. Les bergers originaires d'Allemagne étaient considérés par beaucoup comme le "chien de travail parfait" en raison de leur force et de leur intelligence.
Le premier berger allemand n'est apparu qu'en 1899, lorsqu'un chien nommé Horand von Grafrath a été acheté par un homme nommé Von Stephanitz. La Société des bergers allemands a alors été fondée, avec Honrand comme principal chien d'affichage. C'est à partir de ce chien que le standard de la race s'est développé. En quelques générations seulement, le berger allemand était l'un des plus nombreux au monde.
Honrand a engendré de nombreux chiots. Presque tous les bergers allemands d'aujourd'hui descendent de lui. Il y a eu pas mal de consanguinité pour produire la race de berger allemand que nous connaissons aujourd'hui. Par exemple, de nombreux chiots d'Honrad ont été élevés ensemble.
Le berger allemand noir a probablement existé dans une certaine mesure depuis la création de la race. Cependant, de nombreux chiens ne sont pas porteurs du gène complètement noir. Dans le passé, de nombreux bergers allemands complètement noirs ont probablement été éliminés à la naissance en raison de ce défaut. Aujourd'hui, on assiste à une réapparition de ce gène.
Personnalité et tempérament
Le berger allemand est souvent considéré comme un chien agressif. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. Il possède des instincts de protection importants, car il a été élevé à l'origine pour garder les troupeaux de moutons. Si le but initial d'un chien était de garder les troupeaux, vous pouvez vous attendre à ce qu'il possède des instincts de protection, même aujourd'hui.
La morsure d'un berger allemand n'est pas particulièrement plus dure que celle de nombreux autres chiens. Par exemple, le berger allemand a une force de morsure de plus de 1 060 newtons. Mais il existe plusieurs chiens qui se situent dans cette fourchette, notamment le Rottweiler, le Pit Bull et le Labrador Retriever. La plupart des chiens de cette taille ont une force de morsure similaire.
Les bergers allemands sont considérés comme modérément actifs. Ils ont besoin d'autant d'exercice que les chiens de taille similaire. Par exemple, un berger allemand aura besoin d'autant d'exercice qu'un labrador ou un husky sibérien.
Cette race est connue pour être très dévouée à ses maîtres et facile à dresser. Lorsqu'ils sont bien dressés, ils sont tout à fait à l'écoute. Cependant, ils ont un instinct de protection inné. Si vous voulez un chien qui va protéger sa famille, c'est un excellent choix. Ces chiens ont cependant besoin d'une socialisation poussée dès leur plus jeune âge. Sinon, ils peuvent devenir un peu trop protecteurs de leur famille et de leur territoire.
Ces chiens ne sont pas les plus amicaux. Ils sont orientés vers les gens, mais pas vers les étrangers. Ils ont tendance à être assez incertains avec les étrangers. Au mieux, ils les ignorent complètement. D'autres fois, ils peuvent être manifestement mal à l'aise.
Les bergers allemands ont un fort instinct de chasseur. D'un côté, cela signifie que vous pouvez facilement les motiver avec une balle ou un jouet à tirer. D'autre part, cela exige beaucoup de surveillance pour les propriétaires qui ont de petits chiens ou des chats en plus de leur berger. Même si votre chien n'essaie pas de se battre avec un chat ou un petit chien, il peut les blesser accidentellement en jouant.
L’entrainement idéal pour un berger allemand noir
Les bergers allemands sont assez faciles à dresser. Ils sont extrêmement intelligents et dévoués à leurs maîtres. Contrairement à certaines races de chiens, ils écoutent leur maître dans la plupart des situations de la vie réelle. Ils peuvent apprendre très facilement une variété d'ordres différents et les exécutent lorsqu'on leur demande.
Toutefois, ces chiens ont besoin d'être dressés. Sans cela, ils peuvent être excessivement protecteurs et même potentiellement dangereux. Leur facilité de dressage permet cependant de répondre à ce besoin assez facilement. Nous recommandons des cours pour chiots dès leur plus jeune âge. Ces cours apportent la socialisation supplémentaire dont votre chien a besoin, et vous permettent de commencer sa formation.
Tant que vous socialisez correctement ces chiens lorsqu'ils sont chiots, vous n'avez généralement pas à vous soucier des cours privés. Nous ne recommandons les cours privés que pour les chiens qui sont trop réactifs face aux étrangers et aux autres chiens pour s'épanouir dans un cours collectif. En général, seuls les bergers allemands qui n'ont pas été correctement socialisés lorsqu'ils étaient chiots entrent dans cette catégorie.
Si vous adoptez un berger allemand plus âgé qui semble avoir besoin d'être socialisé, nous vous recommandons de prendre des cours privés avec un dresseur expérimenté. Vous pouvez faire apprendre à votre chien quelques ordres de base, puis travailler à le socialiser avec des personnes et des chiens sûrs. Le dresseur devrait être en mesure de vous aider à cet égard.
Le berger allemand est une race plus active, et les bergers allemands complètement noirs ne sont pas différents. Bien qu'il existe des races de chiens plus actives, ces canidés conviennent mieux à ceux qui sont assez actifs. Ils ont besoin d'au moins deux promenades de moyenne à longue durée par jour. Les chiots auront probablement besoin de quelques séances de jeu supplémentaires.
Santé et soin
Les bergers allemands sont plutôt en bonne santé, comme tous les chiens de race. Cependant, ils sont sujets à certains problèmes de santé. Nombre d'entre eux sont dus à la consanguinité qui s'est produite au début de la race et qui a rendu plus courants certains traits de caractère auparavant rares.
Les bergers allemands noirs ne sont pas connus pour avoir plus de problèmes de santé que leurs cousins noirs et feu. La couleur de leur robe n'est pas associée à des problèmes de santé particuliers ou à quoi que ce soit de ce genre.
Il est important d'acheter ces chiens auprès d'un éleveur qualifié, car ils ont tendance à effectuer de nombreux tests de santé sur tous les chiens qu'ils prévoient d'élever. Cela les aide à reconnaître les problèmes de santé et à ne choisir que les chiens les plus sains possibles pour produire des portées. De nombreux problèmes de santé peuvent être éliminés ou réduits grâce à cet élevage prudent, mais vous devrez probablement passer par un éleveur pour l'obtenir.
Nous vous recommandons d'acheter un berger allemand qui a été élevé comme un chien de travail, et non comme un chien d'exposition. Ces deux lignées de chiens sont quelque peu distinctes car elles ont été élevées pour deux objectifs très différents. Les chiens d'exposition ont tendance à confirmer à l'extrême le standard de la race, ce qui augmente le nombre de problèmes de santé qu'ils développent.
D'autre part, les chiens de travail ont été élevés dans un but pratique.
Problèmes de santé courants
Les bergers allemands noirs sont sujets à quelques problèmes de santé différents. Ce sont les mêmes que pour les bergers allemands noir et feu, ce n'est donc pas que les chiens entièrement noirs soient plus susceptibles de développer des problèmes de santé.
De nombreux bergers allemands souffrent de dysplasie de la hanche et du coude. Cette maladie se produit lorsque la boule et la douille de l'articulation ne s'alignent pas correctement, ce qui entraîne une usure excessive. Cela finit par provoquer des symptômes semblables à ceux de l'arthrite, mais à un âge beaucoup plus précoce que celui auquel l'arthrite se manifeste généralement. En général, ces dommages se produisent pendant la croissance du chiot, mais les symptômes peuvent n'apparaître que quelques années plus tard.
Les propriétaires d'animaux peuvent prendre certaines mesures pour réduire le risque de dysplasie de la hanche et du coude chez leur berger allemand. La suralimentation pendant l'enfance est une cause avérée de dysplasie de la hanche, car l'articulation de la hanche du chien peut commencer à se développer à un rythme inhabituel en raison de l'apport calorique accru. L'exercice excessif de votre chien peut également avoir un effet dramatique sur son articulation de la hanche, c'est pourquoi nous ne recommandons pas l'exercice forcé, surtout pour les chiots.
Beaucoup de ces chiens sont également affectés par une sténose spinale dégénérative. Par exemple, une étude a révélé que jusqu'à 45 % des bergers allemands présentaient cette affection à l'âge adulte. Toutefois, l'échantillon de cette étude était particulièrement petit, et les résultats ne sont peut-être pas tout à fait exacts.
Sur une note positive, les bergers allemands sont en fait moins susceptibles de souffrir d'otites que les autres chiens. Ils ont des glandes productrices de cérumen hyperactives, qui empêchent les bactéries de s'installer dans les oreilles du chien.
La myélopathie dégénérative est assez fréquente chez les bergers allemands pour qu'ils y soient probablement prédisposés. Il existe un test ADN permettant de vérifier la prédisposition d'un chien à la myélopathie dégénérative. Ce test étant très coûteux, de nombreux éleveurs le pratiquent sur leurs chiens avant la reproduction ainsi que sur les chiots après leur naissance.
Une fois que le test est utilisé régulièrement, il devient très facile de l'éliminer de la race. Il suffit de ne pas élever de chiens atteints.
La maladie de Von Willebrand est également plus fréquente chez les bergers allemands que dans la population canine normale. Il est probable qu'ils y soient génétiquement prédisposés.
L'insuffisance pancréatique exocrine est également présente chez les bergers allemands. Cette affection est généralement traitée par des médicaments et des suppléments pancréatiques. Elle est très probablement génétique, c'est pourquoi les tests de santé et le suivi des pedigrees sont importants pour l'éliminer dans la race.
Toilettage du berger allemand noir
La fréquence à laquelle vous devrez toiletter votre berger allemand noir dépend largement de son type de pelage. Les chiens à pelage moyen n'ont besoin d'être brossés que deux à trois fois par semaine. Cela permet d'éviter les enchevêtrements et d'éliminer la saleté et la poussière du pelage du chien.
Les poils longs doivent être peignés au moins une fois par jour pour éviter les nœuds. Sinon, le pelage de votre chien s'emmêlera inutilement et vous devrez peut-être faire appel à un toiletteur professionnel.
En raison de leur double pelage, les chiens, quel que soit leur type de pelage, perdent beaucoup de poils. N'adoptez pas un berger allemand noir si vous ne pouvez pas supporter un surplus de poils. Même si vous brossez votre chien tous les jours, il continuera à perdre des poils partout. Deux fois par an, ils "soufflent" leur pelage, ce qui signifie généralement que leur niveau de mue augmente considérablement.
Cela se produit généralement au printemps et à l'automne, mais cela peut dépendre du climat local. La mue est également liée aux hormones, et pas seulement au temps. Par conséquent, ces chiens auront leurs éruptions même s'ils ne vivent pas nécessairement dans une région aux quatre saisons.
Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour réduire la quantité globale de poils perdus par votre chien.
Adopter un berger allemand noir
Les bergers allemands sont assez courants en France. Il n'est généralement pas trop difficile de trouver un éleveur normal de bergers allemands près de chez vous. Cependant, tous les éleveurs ne produisent pas des chiens noirs. Souvent, vous devrez trouver quelqu'un qui se spécialise dans les bergers allemands noirs pour adopter un chiot.
Comme ces chiens sont beaucoup plus rares que la coloration habituelle, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils ne soient pas régulièrement disponibles. La plupart seront également beaucoup plus chers qu'un berger allemand noir et feu en raison de leur rareté. Beaucoup de gens veulent un berger allemand noir, ce qui signifie que vous devez souvent être prêt à payer un peu plus. L'offre ne peut tout simplement pas répondre facilement à la demande.
Vous pouvez vous attendre à payer entre 800 et 2 000 euros pour un chiot de haute qualité, entièrement noir. C'est nettement plus cher que les 500 à 1 500 euros que vous pouvez vous attendre à payer pour un berger allemand ordinaire. Toutefois, cela reste beaucoup moins cher que ce à quoi vous pourriez vous attendre pour un grand chien. En tant que race commune, ils sont généralement moins chers que la plupart des autres.
À titre de comparaison, un bouledogue français coûte entre 3 000 et 5 000 euros.
Il peut être tentant de faire des économies et d'acheter un chiot moins cher. Cependant, ce n'est pas recommandé, surtout lorsqu'il s'agit de bergers allemands. Ces chiots doivent être socialisés dès leur naissance. Souvent, les éleveurs y consacrent du temps et des efforts.
Ce n'est cependant pas le cas de tous. Les usines à chiots ont pour objectif de produire le plus de chiots possibles le plus rapidement possible, de sorte que leurs chiens ne sont pas socialisés. Beaucoup ne mettent même pas les pieds dans une maison avant d'être adoptés.
Les éleveurs de basse-cour peuvent élever leurs chiens à l'intérieur, mais beaucoup ne savent pas comment les socialiser correctement. Si les éleveurs s'efforcent d'inviter des étrangers à la maison et de permettre aux enfants de jouer avec les chiots, la plupart des éleveurs de basse-cour ne le font pas.
Nous recommandons vivement de n'acheter des chiots qu'auprès d'éleveurs très expérimentés. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un chiot non socialisé et au tempérament difficile.
Vous devez toujours demander le pedigree des parents, ainsi que les tests de santé effectués par l'éleveur. N'hésitez pas à demander le numéro CHIC des parents, qui vous permettra de vérifier en ligne les tests de santé qu'ils ont subis. Si un chien n'a pas de numéro CHIC, il n'a pas été testé et enregistré.
Demandez à voir les parents si possible. Parfois, le père se trouve ailleurs et seule la mère se trouve chez l'éleveur. Dans ce cas, il est généralement possible de ne voir que la mère. La façon dont l'éleveur garde la mère et les chiots en dit long sur lui, alors n'hésitez pas à demander à voir ses conditions de vie.
Niveau d’expérience requis pour adopter un berger allemand noir
Nous ne recommandons ces chiens qu'aux propriétaires expérimentés. De préférence, vous devez avoir déjà possédé au moins un chien. Il est également recommandé d'avoir de l'expérience avec des chiens plus actifs. Un Shih Tzu ne vous préparera pas beaucoup à un Berger allemand.
Ces chiens sont assez actifs et ont tendance à être très énergiques. S'ils ne font pas suffisamment d'exercice, ils peuvent facilement devenir destructeurs. En fait, la plupart des comportements destructeurs associés aux bergers allemands sont dus à un manque de stimulation.
Les bergers allemands nécessitent également un entraînement intensif, et il est donc préférable qu'ils soient confiés à un maître qui a déjà dressé des chiens. Ils sont assez faciles à dresser, et il n'est pas nécessaire d'être un expert.
Si vous souhaitez posséder un berger allemand, nous vous recommandons vivement de prendre le temps de réfléchir à la quantité de travail que ces chiens exigent. Ils occuperont quelques heures par jour lorsqu'ils sont chiots et nécessiteront jusqu'à une heure ou deux d'exercice à eux seuls. Ce ne sont pas des chiens pour le propriétaire occasionnel.
Récapitulatif
Bien que de nombreuses personnes les confondent avec les bergers royaux, les bergers allemands noirs sont entièrement de race pure, malgré leur étrange coloration. Beaucoup de ces canidés sont plus chers que leurs homologues noirs et feu. Cependant, ils ont gagné le cœur de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie. Retenez qu’ils sont vraiment rares de manière générale.
Malgré leur coloration inhabituelle, ces chiens sont très semblables à tous les autres bergers allemands. Ils ont le même tempérament et fonctionnent très bien comme chiens de garde. Cependant, ils ne conviennent pas à toutes les familles. Vous devez vous préparer à les dresser et à les socialiser correctement. Ils demandent un peu plus de travail que les autres races, mais le jeu en vaut la chandelle.
Nous recommandons ces chiens aux propriétaires sérieux qui ont déjà eu des chiens. Les bergers allemands ne sont pas faits pour les propriétaires occasionnels. Ils ont besoin d'une personne qui peut s'engager à les éduquer et à les faire travailler.
Si vous aimez les bergers allemands ou les chiens sportifs de manière générale, nous vous invitons à découvrir notre gamme de croquettes de qualité supérieure. Nous produisons de l’alimentation pour canidé entièrement made in France. Votre chien préservera ainsi une santé optimale tout au long de sa vie. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous pour découvrir notre gamme.