les petits chiens sportifs

Les petits chiens sportifs

Il existe de nombreuses races de chien qui correspondent à la catégorie des petits chiens sportifs. Si vous êtes intéressé pour toutes les découvrir, vous êtes au bon endroit.

France Croquettes a préparé spécialement pour vous la liste complète de toutes les races qui rentrent dans cette catégorie.

Les petits chiens sportifs ont pendant longtemps été utilisés par les chasseurs pour débusquer le gibier. De nos jours, de nombreuses personnes les prennent comme animal de compagnie classique en raison de leur facilité de dressage.

Ces chiens sont également utilisés pour jouer des rôles spécifiques comme servir d’assistance aux personnes handicapées, dans le déminage ou pour renifler la drogue.

Dans cet article nous vous avons dressé la liste complète de tous les petits chiens sportifs, avec une description de chaque race.

1/ Le cocker américain

Cocker Américain

Le cocker américain est une race de chien de sport. C’est un chien de type épagneul qui est étroitement lié au cocker anglais. Les deux races ont divergé au cours du 20ème siècle en raison de normes différentes entre l’Amérique et le Royaume-Uni.

2/ Le cocker anglais

Cocker anglais

Le cocker anglais est un chien très actif, de bonne nature et sportif. Il existe des cockers de terrain et des cockers d’exposition.

3/ Le barbet

Barbet

Le barbet est un chien français de taille moyenne. Etymologiquement, il doit son nom au mot français « barbe », en raison de ses poils. Ces chiens sont très utilisés pour chasser les oiseaux. Il indique l’emplacement des proies aux chasseurs.

Techniquement, il existe deux races de Barbets français, qui viennent toutes les deux du sud de la France. Ces chiens de chasse sont populaires en France et on ne les croise pas souvent ailleurs.

4/ Le braque français de Gascogne

 

braque français Gascogne

Le braque français de Gascogne est une race typiquement originaire du Sud-Ouest de la France. Il est semblable à son cousin le braque des Pyrénées. C’est un chien sportif très utilisé dans le domaine de la chasse. Son pelage est souvent gris foncé.

5/ Le braque français des Pyrénées

 

Braque français des Pyrénées

Voici la variante du braque français des Pyrénées. Il est similaire en apparence au braque de Gascogne. Lui-aussi est beaucoup utilisé pour débusquer le gibier.

6/ Le griffon d’arrêt à poil dur Korthals

 

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

On le nomme le Griffon d’arrêt à poil dur, et c'est une race de chien très répandue dans le milieu de la chasse. Souvent, on lui attribue une origine hollandaise, en raison du fondateur de cette race : Eduard Karel Korthals. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, son pelage est mi-long et de couleur gris.

7/ Le pointer anglais

 

Le pointer anglais

Le pointer, ou pointer anglais, est une magnifique race de chien qui nous vient de la Grande Bretagne. De taille moyenne à grande, il est très utilisé pour assister le chasseur. C’est un chien d’arrêt très réputé dans le milieu sportif.

8/ Le chien d'arrêt allemand à poil raide

chien d'arrêt allemand à poil raide

Le braque allemand à poil court est une race moyenne à grande, développée au XIXème siècle en Allemagne pour la chasse. C’est une race puissante qui possède des pattes fortes. Ces dernières lui permettent de se déplacer et de se retourner très rapidement.

9/ Le chien d’arrêt allemand à poil dur

chien d'arrêt allemand à poil dur

Le braque allemand à poil dur est un chien de type griffon de taille moyenne à grande. Lui aussi nous vient d’Allemagne. Le but premier de sa création est la chasse. Il possède un tempérament beaucoup plus agressif que le pointer allemand à poil court.

10/ Le chien d’arrêt allemand à poil long

 

chien d'arrêt allemand à poil long

Le chient d’arrêt allemand à poil long est lui aussi originaire d’Allemagne. Ce chien de chasse est polyvalent et très apprécié.

11/ Le pudelpointer

Le Pudelpointer est une race de chien de chasse polyvalente originaire d’Allemagne. A l’origine, il s’agit d’un croisement entre le caniche de chasse allemand et le pointer anglais.

Si vous aimez les petits chiens sportifs, vous devez veiller à bien les nourrir afin que leurs besoins nutritionnels soient atteints. Des croquettes de qualité augmentent leur espérance de vie et leur santé mentale.

12/ Le retriever de la baie de Chesapeake

retriever de la baie de Chesapeake

Le retriever de la baie de Chesapeake est une magnifique race de chien dont la taille est assez grande, appartenant aux groupes de races Retriever, Gundog et Sporting.

Le Chesapeake est connu pour ses prouesses dans les eaux agitées et glacées.

13/ Le retriever à poil bouclé

Le retriever à poil bouclé

Le Retriever à poil bouclé est une race de chien initialement élevée en Angleterre pour la chasse aux oiseaux des hautes terres et au gibier d'eau. C'est le plus grand des retrievers et il est facilement reconnaissable à la masse de boucles serrées qui recouvre son corps.

14/ Le retriever à poil plat

 

Le retriever à poil plat

Le retriever à poil plat est une très belle race de chien qui est originaire du Royaume-Uni. Il a été créé pour être un chien aussi efficace sur terre que dans l’eau. Il est un très bon chien de chasse.

15/ Le golden retriever

Le golden retriever

Le Golden Retriever est un chien très connu. Cette race de grande taille a été élevée premièrement comme chien de chasse. Son but premier était de rapporter les oiseaux aquatiques, une fois ces derniers abattus par le chasseur. Par exemple les canards et toutes sortes de gibiers à plumes.

16/ Le labrador

Le labrador

Le Labrador Retriever, également connu sous le nom de Labrador ou Lab, est l'une des nombreuses espèces de retrievers, des chiens conçus pour la chasse. Le Labrador est la race de chien la plus connue au monde.

17/ Le retriever de la Nouvelle-Ecosse, ou Nova Scotia

 

Le retriever de la Nouvelle-Ecosse

Le retriever de la Nouvelle-Ecosse est une race de chien de chasse de taille moyenne, élevée principalement pour la chasse sportive. C’est le plus petit des retrievers et on le confond souvent avec un petit golden retriever. (Lorsque ce dernier est encore jeune).

18/ Le setter anglais

Le setter anglais

Le Setter anglais (voir image ci-dessus) est une race de chien de taille moyenne. Il fait partie de la famille des Setter, qui comprend les Setters irlandais rouges, les Setters irlandais rouges et blancs et les Gordon Setters noir et blanc. Le setter anglais est l'une des plus anciennes races de chien de chasse.

19/ Le setter Gordon

Le setter Gordon

Le Setter Gordon est une race qui a été développé sur une longue période dans le seul but de piéger le gibier à plumes sur les landes écossaises couvertes de bruyères épaisses.

20/ Le setter rouge

setter rouge

Le Setter rouge, est un setter, une race de chien de chasse et de famille. Le terme de setter irlandais est couramment utilisé pour englober le chien de race d'exposition. Cette race irlandaise est très vive, énergique, courageuse et pleine d’entrain.

21/ Le setter irlandais rouge et blanc

Le setter irlandais rouge et blanc

Cette race de chien irlandaise appartient à la classe des setters. Il est reconnu comme chien de chasse dans tout le Royaume-Uni et participe à de nombreuses compétitions sportives en Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis).

22/ Le chien d’eau américain

Le chien d’eau américain

L'épagneul d'eau américain est une race d'épagneul qui fait partie d'un petit nombre de races originaires des États-Unis. L'épagneul d'eau américain est avant tout un chien de chasse de travail que l'on voit rarement dans les expositions.

23/ L’épagneul bleu de Picardie

L’épagneul bleu de Picardie

Le bel épagneul bleu de Picardie (voir photo ci-dessus) est une race d'épagneul originaire de France. L'épagneul bleu de Picardie est un chien docile au comportement calme. Il est un excellent petit chien sportif.

24/ L’épagneul breton

L’épagneul breton

Le chien breton est une race de chien de chasse élevée principalement pour la chasse aux oiseaux. Bien qu'elle soit souvent considérée comme un épagneul, ses caractéristiques de travail s'apparentent davantage à celles d'un pointeur ou d'un setter.

25/ Le clumber spaniel

Le clumber spaniel

Le Clumber Spaniel est une race de chien de type épagneul, développée au Royaume-Uni. C'est le plus grand des épagneuls, et sa couleur dominante est le blanc avec des marques citron ou orange. Le Clumber Spaniel est un chien stable, affectueux et loyal.

26/ Le springer anglais

Le springer anglais

Le springer anglais est une race de chien de chasse de la famille des épagneuls, traditionnellement utilisée pour chasser et rapporter le gibier. C'est une race de chien affectueuse et excitable.

27/ Le field spaniel

Le field spaniel

Le Field Spaniel est un chien de race sportive de taille moyenne de type épagneul. L'épagneul des champs aime s'amuser, est indépendant et intelligent et a une attitude facile à vivre. Il a une grande affinité avec la compagnie de l'homme.

28/ L’épagneul français

L’épagneul français

L'épagneul français est une race de chien de type épagneul setter. Il a été développé en France et au Canada comme chien de chasse, descendant de chiens du 14ème siècle. C'est un chien fortement construit et doté d'une grande endurance.

29/ L’épagneul d’eau irlandais

L’épagneul d’eau irlandais

L’épagneul d’eau irlandais est une race de chien qui est la plus grande et l'une des plus anciennes des épagneuls. L'épagneul d'eau irlandais est une race rare.

Il est de nature curieuse et alerte, c'est pour cette raison qu'on l'appelle souvent le "clown de la famille" de la race des épagneuls. Il peut être quelque peu frustrant lorsque son esprit est occupé par une tâche qui lui est propre.

30/ Le sussex spaniel

Le sussex spaniel

Le Sussex Spaniel (voir photo ci-dessus) est une race de chien développée dans le Sussex, dans le sud de l'Angleterre. C'est un épagneul bas et compact, dont l'apparence est similaire à celle de l'épagneul de Clumber. Il peut être lent, mais peut avoir un tempérament clownesque et énergique.

31/ Le Welsh springer spaniel

welsh springer spaniel

Le Welsh Springer Spaniel (voir photo) est une race de chien stable et sensible. Travailleur robuste et vigoureux sur le terrain, le Welsh Springer Spaniel aime le plein air et a besoin d'autant d'exercices de course, de randonnée ou de vélo que vous pouvez lui en fournir.

32/ Le spinone

Le spinone italiano

Le Spinone Italiano est une race de chien italienne. Il a été élevé à l'origine comme un chien de chasse polyvalent. Aujourd'hui encore, la race maîtrise cette fonction. Le Spinone est un chien loyal, amical et alerte, au poil dur et couché.

33/ Le braque hongrois à poil court

 

Le braque hongrois à poil court

Le braque hongrois à poil court est une race de chien originaire de Hongrie. C’est un chien de sport et un compagnon fidèle. De taille moyenne, sa silhouette est particulièrement harmonieuse. Si vous en possédez un, vous noterez souvent qu’il dégage une certaine élégance.

34/ Le braque hongrois à poil dur

Le braque hongrois à poil dur

Le braque hongrois à poil dur est une race relativement nouvelle et rare issue du croisement du Vizsla lisse avec le Braque allemand à poil dur.

35/ Le braque de Weimar

Le braque de Weimar

Le braque de Weimar est un grand chien qui a été élevé à l'origine pour la chasse au début du XIXe siècle. Les premiers Weimaraners étaient utilisés par la royauté pour la chasse au gros gibier comme le sanglier, l'ours et le cerf.

36/ Le petit épagneul de Münster

 

Le petit épagneul de Münster

Le petit épagneul de Münster est une race de chien sportif polyvalent de chasse, d'orientation et de recherche qui a atteint sa forme actuelle dans la région de Münster, en Allemagne.

37/ Le chien d’eau romagnol

 

Le chien d’eau romagnol

Le chien d’eau romagnol est une belle race de chien qui nous vient de la sous-région de la Romagne en Italie. Le nom signifie chien de lac de Romagne, provenant du mot italien lago, qui signifie lac.

38/ Le chien d’eau espagnol

 

Le chien d’eau espagnol

La race du chien d'eau espagnol remonte à plusieurs centaines d'années et trouve probablement ses origines en Turquie, d'où il a été importé en Espagne comme chien de berger et de garde à usage général.

Le mot de la fin sur les petits chiens sportifs

Vous voici à présent incollable sur toutes les races de petits chiens sportifs ! Si vous étiez à la recherche d’un nouveau chien à adopter, vous avez toutes les informations en main pour faire le meilleur choix !

Nous espérons que cet article vous aura été utile. N’oubliez pas de consulter notre collection de croquettes pour chien. France Croquettes garantit une qualité exemplaire, entièrement produit sur le sol français. Votre chien conservera ainsi sa santé et sa vigueur pendant de nombreuses années !